05 61 13 20 78 - De 09h à 17h
05 61 13 20 78 - De 09h à 17h
Quelles sont les valeurs du SNALC ?
Découvrez-les en visionnant la vidéo ci-contre
Lors de sa fondation le 21 avril 1905 dans la salle des fêtes du lycée Louis-le-Grand, le SNALC porte le nom de Fédération nationale des professeurs des lycées de garçons et de l’enseignement secondaire féminin. Au nom de la « valeur de l’enseignement secondaire », il s’oppose d’abord à la transformation des « professeurs adjoints » (simples bacheliers) en professeurs à part entière, ensuite à la surveillance par les professeurs des « récréations d’inter-classe », tâche jusqu’alors dévolue aux répétiteurs.
Ce n’est alors qu’une association professionnelle, déclarée le 23 mai 1910 avec pour but « études relatives à l’enseignement secondaire, défense de ses membres » (voir Journal officiel du 10 juin 1910). Craignant pour son indépendance, elle refuse en 1911 d’adhérer à la Fédération générale des fonctionnaire.
En 1925, le syndicalisme étant autorisé aux agents de l’État, la fédération se transforme en Syndicat national des professeurs des lycées de garçons et du personnel de l’enseignement secondaire féminin. En juin 1927, pour protester contre la situation financière des professeurs, il organise une grève du baccalauréat qui lui vaut des critiques d’une partie de la presse.
.../...
Les personnels en souffrance se sentent isolés face à de nombreuses questions. Comment résister ? Faut-il rester ou partir ? Quelles autres possibilités ? Comment s’y prendre ?
Unique dans le paysage syndical, gratuit pour les adhérents, mobi-SNALC propose un accompagnement dans les démarches et la réflexion vers une éventuelle reconversion.
Et parce qu’il est difficile de réfléchir à sa situation sans un minimum de sérénité, mobi-SNALC permet également de bénéficier gratuitement de séances de coaching ou de sophrologie avec des intervenantes diplômées.
LE PÔLE SANTÉ DU SNALC CLM, CLD, CITIS, handicap
La médecine de prévention est quasiment inexistante dans notre ministère et le recul de l’âge de la retraite tend à rendre de plus en plus rare une fin de carrière en pleine forme. Dans ce contexte, de nombreux collègues se retrouvent confrontés à des difficultés de santé.
Se posent lors de nombreuses questions. Quel salaire en congé maladie ? CLM ou CLD ? Pourquoi le comité médical demande-t-il une expertise ? Après la maladie, reprendre à plein temps ? Comment obtenir l’aménagement de mon poste ou un poste adapté ?
Le Pôle Santé du SNALC répond et accompagne ses adhérents dans toutes les démarches.
Mobi-SNALC, le Pôle Santé du SNALC :
MOBI-SNALC Le dispositif pour la mobilité et la sérénité des adhérents du SNALC