05 61 13 20 78 - De 09h à 17h
05 61 13 20 78 - 09h à 17h
23 avenue du 14ème RI 31400 Toulouse Entrée Rue Elvire Métro B - Saint-Agne

05 61 13 20 78 - De 09h à 17h
05 61 13 20 78 - 09h à 17h
Ces données feront l'objet d'un traitement informatique : elles pourront être utilisées par le SNALC à traiter votre demande ou à vous recontacter.
En aucun cas, vos données ne seront fournies à des tiers. Demandez l'effacement de vos données.
Vous pouvez aussi contacter directement nos différentes cellules en cliquant sur > CE LIEN <
MOUVEMENTS SOCIAUX : CHANGEMENT DE DATE
Télécharger ce PDF pour l'imprimer et l'afficher> HSE, IMP, Pacte : faire plus avec moins
> Transports, éducation, santé : qu’attendre de la grève du 18 septembre ?
> Laïcité à l’école : « La culture du “pas de vagues” a encore de beaux jours devant elle »
> Une note de la DEPP montre des écarts très importants de salaires entre professeurs titulaires
> Combien de temps les élèves passent-ils en classe ?
> Quel impact de la TSD (théorie des situations didactiques) dans l’enseignement en France ?
> LGBTphobies dans l’éducation nationale : «Le pire, c’est quand ça vient des collègues»
> Collège et lycée : est-il (encore) utile d’apprendre le latin ?
En cette nouvelle rentrée scolaire, quelles sont les attentes du monde éducatif ? Que répondre aux revendications des professeurs et des syndicats ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Yannick Kiervel, référent national du SE UNSA, Jean-Rémi Girard, président du SNALC et Olivier Beaufrère, secrétaire national du SNPDEN.
Avec Clara Chappaz (ministre chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique), Me Laure Boutron-Marmion (fondatrice d’Algos), Hugo Martinez (fondateur de l’agence Image & Influence) et Jean-Rémi Girard (président du SNALC)
«L'un des problèmes de l'Education nationale, c'est qu'on demande aux professeurs d'élever les enfants des autres», a pointé Maxime Reppert, vice-président du SNALC.
Pour les formations non payées et ayant lieu sur les temps en dehors de nos heures de cours, l'Education nationale ne peut obliger ses agents en dehors de leur temps de service (lire le décret en cliquant sur > CE LIEN <)
Cependant, l’article 9 de ce décret ajoute que lorsque la formation continue a pour but d’assurer l’adaptation de l’agent à l’évolution prévisible des métiers, qui est la catégorie dont relève beaucoup de formations proposées, les actions de formations « sont prises en compte dans son temps de service ».
Elles peuvent éventuellement dépasser ce temps de service, mais « avec l’accord écrit de l’agent » et dans la limite de 50 heures par an.
Il en est de même pour les actions en vue d’assurer le développement et l’acquisition de nouvelles qualifications, avec une limite annuelle fixée dans ce cas à 80 heures.
C'est pour laquelle les convocations n'en sont pas et portent le nom de "invitation". Y répondre relève donc du choix du collègue.
« Toute peine mérite salaire ! ». Le ministère vous informe des dates de règlement de votre traitement pour l’année 2024.
Cliquez sur > CE LIEN < pour visionner le calendrier des paies 2025 (c'est en bas !)