05 61 13 20 78 - De 09h à 17h
05 61 13 20 78 - 09h à 17h
23 avenue du 14ème RI 31400 Toulouse Entrée Rue Elvire Métro B - Saint-Agne

05 61 13 20 78 - De 09h à 17h
05 61 13 20 78 - 09h à 17h

Ces données feront l'objet d'un traitement informatique : elles pourront être utilisées par le SNALC à traiter votre demande ou à vous recontacter.
En aucun cas, vos données ne seront fournies à des tiers. Demandez l'effacement de vos données.
Vous pouvez aussi contacter directement nos différentes cellules en cliquant sur > CE LIEN <

Gabriel Attal a voulu créer des groupes de niveau en 6e et 5e dans le cadre de son médiatique « choc des savoirs ». Nicole Belloubet a plutôt mis en place des groupes de besoin, sans qu’on sache trop bien ce que cela voulait dire. Élisabeth Borne a douté de leur efficacité, rapport de l’inspection générale à l’appui. Et voilà donc Édouard Geffray qui les rend facultatifs à la rentrée prochaine, lui qui avait travaillé à leur mise en œuvre concrète en tant que directeur général de l’enseignement scolaire. Et c’est ainsi l’horaire volé à la discipline Technologie en 6e disparaît.
Les professeurs (hors agrégation) passaient leur concours à bac+3. Puis on a décidé de le faire passer à bac+4. Puis Jean-Michel Blanquer, contre tout bon sens, a imposé de le faire passer à bac+5. Et voilà que le concours revient à bac+3 cette année.
.../...

> Stages scolaires : l’appel d’un père après la mort de son fils en Seconde
> Groupes de besoins : plus obligatoires en 2026, c’est confirmé
> Des associations sonnent l'alarme sur le harcèlement au travail à l'Éducation nationale
> Rythmes scolaires : et si on parlait (aussi) des apprentissages ?
> Evalang 2026 : le calendrier est paru
> EMC et BAC 2026 : format des évaluations ponctuelles au BO
> Les usages du pass Culture dans les collèges et lycées en 2023-2024
RIRlDès 2026, il sera possible de devenir professeur des écoles sans passer le concours écrit. Qu’en pensent les enseignants ?
La réforme de la formation initiale et des concours enseignants entre en vigueur en 2026. Il est désormais possible de s’inscrire aux concours enseignants du premier et du second degrés avec une licence, et pour devenir professeur des écoles, il existe une licence particulière, la licence professorat des écoles.
Ceux qui suivront cette licence devront, comme les autres, passer le concours CRPE qui comprend, à partir de 2026, deux épreuves écrites et deux épreuves orales. Cependant, sous certaines conditions, les candidats de la licence professorat des écoles pourront être dispensés des épreuves écrites du concours. Ils seront donc directement admissibles et passeront uniquement les deux épreuves orales.
E

« Toute peine mérite salaire ! ». Le ministère vous informe des dates de règlement de votre traitement pour l’année 2024.
Cliquez sur > CE LIEN < pour visionner le calendrier des paies 2026 (c'est en bas !)
Depuis 2014, le SNALC agit pour le pouvoir d’achat de ses adhérents via Avantages SNALC, un réseau de plus de 40 partenaires nationaux et locaux. Les réductions vont de 5 % à 70 % sur une large gamme d’offres : sorties culturelles, cadeaux, vacances, matériel, etc.
En plus des douceurs gourmandes de nos chocolatiers partenaires présentés le mois dernier, découvrez d’autres idées pour gâter vos proches à Noël ou pour vous faire plaisir.
Pour les formations non payées et ayant lieu sur les temps en dehors de nos heures de cours, l'Education nationale ne peut obliger ses agents en dehors de leur temps de service (lire le décret en cliquant sur > CE LIEN <)
Cependant, l’article 9 de ce décret ajoute que lorsque la formation continue a pour but d’assurer l’adaptation de l’agent à l’évolution prévisible des métiers, qui est la catégorie dont relève beaucoup de formations proposées, les actions de formations « sont prises en compte dans son temps de service ».
Elles peuvent éventuellement dépasser ce temps de service, mais « avec l’accord écrit de l’agent » et dans la limite de 50 heures par an.
Il en est de même pour les actions en vue d’assurer le développement et l’acquisition de nouvelles qualifications, avec une limite annuelle fixée dans ce cas à 80 heures.
C'est pour laquelle les convocations n'en sont pas et portent le nom de "invitation". Y répondre relève donc du choix du collègue.

« Toute peine mérite salaire ! ». Le ministère vous informe des dates de règlement de votre traitement pour l’année 2024.
Cliquez sur > CE LIEN < pour visionner le calendrier des paies 2025 (c'est en bas !)