05 61 13 20 78 - De 09h à 17h
05 61 13 20 78 - 09h à 17h
23 avenue du 14ème RI 31400 Toulouse Entrée Rue Elvire Métro B - Saint-Agne

05 61 13 20 78 - De 09h à 17h
05 61 13 20 78 - 09h à 17h

Du fait du dérèglement climatique, les enseignants se posent des questions en cas de températures extrêmes dans les écoles, enjeu majeur, tant pour le confort des élèves et des professeurs des écoles que pour leur santé. Le SNALC fait le point.
Le cadre législatif
Depuis le 2 juin 2025, les articles R4223-13,14 et 15 du Code du travail précisent que les locaux affectés au travail doivent « être en toute saison, maintenus à une température adaptée ».
De même, l’article R241-26 du Code de l’énergie prévoit que les limites supérieures de température de chauffage soient fixées en moyenne à 19° C et l’arrêté du 25 juillet 1977 précise à 22° C pour les locaux hébergeant des enfants en bas âge. Oui : limite supérieure. À des fins d’économie et non pas de confort.
L’article R241-27 du Code de l’énergie précise que pendant les périodes d’inoccupation des écoles d’une durée égale ou supérieure à 24 heures consécutives et inférieure à 48 heures, les limites de température moyenne de chauffage sont fixées à 16° C et à 8° C lorsque la durée d’inoccupation est égale ou supérieure à 48 heures. Suite aux vacances scolaires, il faudrait que le chauffage soit effectif à la reprise des cours car selon l’Organisation mondiale de la santé (1), des risques d’atteintes à la santé sont réels lorsque les températures dans les locaux sont inférieures à 14 °C ou supérieures à 30 °C.
De manière plus générale, l’article L4121-1 précise que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé » via des actions de prévention des risques professionnels (dont les températures extrêmes), des actions d’information et de formation et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. Il doit veiller « à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ».
.../...
Gestion de l’épisode de chaleur (3e réunion).
Dernier état sur la situation et le suivi dans la cellule de crise à Matignon :
1) Doctrine arrêtée
Fermeture ciblée et aménagements d’horaires « lorsque c’est nécessaire ». Adaptation demandée pour les activités physiques et les sorties scolaires.
2) Examens
Toujours les mêmes possibilités d’adaptation sur les épreuves orales du bac .
Maintien de l’épreuve de français vendredi matin. Possibilité d’une pause supplémentaire entre les différentes composantes de l’épreuve. Possibilité pour les élèves de sortir. « Les conditions climatiques de vendredi sont de nature à permettre le maintien de l’épreuve ». Consignes de « souplesse » sur les corrections
.../...


> Canicule : les écoles françaises face au chantier complexe de la rénovation thermique des bâtiments
> Canicule : Edouard Geffray mise sur le statu quo malgré 54 départements en vigilance rouge
> Serpent dans la salle, erreur dans les sujets : les imprévus du bac 2026
> Etudes supérieures : ces jeunes diplômés qui décident de faire carrière sur leurs terres rurales
> Enseigner l’IA au lycée : effet d’annonce ou réelle évolution ?

La Direction générale des ressources humaines (DGRH), la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) réunissent les organisations syndicales représentatives afin de recueillir leurs avis sur l’arrêté et ses annexes, avec pour objectif de les soumettre au CSAMEN du 30 juin prochain. À défaut, ils ne seront pas soumis pour avis, mais pour information.
L’arrêté met en place une attestation et une certification pour les personnels enseignants et éducatifs, en s’appuyant sur PIX pour l’attestation et sur un référentiel fondé sur le cadre de référence des compétences numériques, pour la certification.
Ni la certification ni l’attestation ne seront obligatoires. Les étudiants en master devront passer la certification, sans toutefois être spécifiquement contraints de l’obtenir pour valider leur master et être titularisés.
L’attestation s’adressera aux utilisateurs peu ou moyennement chevronnés du numérique éducatif. La certification concernera les plus experts.
L’administration n’a pas su préciser si l’obtention de l’une ou l’autre pourrait avoir un impact sur les postes ouverts, ou non, lors du mouvement.
.../...

La Direction du numérique pour l’éducation (DNE), la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) partagent les retours de terrain dont elles disposent sur les usages de l’I.A. dans l’Éducation nationale et font un point sur la recherche.
Pour la DNE, il faut concilier climat scolaire et progression des élèves dans les compétences numériques. Cela passe par l’humain et par des scénarios pédagogiques qui doivent être évalués afin de nourrir la recherche. L’I.A. avance vite : il ne faut pas rater le train.
La DGESCO fait le constat d’une utilisation massive par les élèves et d’une appropriation progressive par les enseignants.
Pour l’IGÉSR, il faut une I.A. raisonnée et en phase avec les grands enjeux de l’Éducation. L’I.A. est présente dans la société et peut transformer l’école, mais l’enseignement doit rester humain et incarné.
Le ministère soutient le développement de communs numériques.
Des outils sont créés, notamment en académie, avec de la recherche institutionnelle et des entreprises partenaires. Un travail est en cours dans toute l’Europe, à travers deux projets ERASMUS+. La volonté est de créer des éléments de formation qui viendront compléter l’existant.
.../...
Depuis mai 2026, la mise en œuvre de la nouvelle Protection Sociale Complémentaire (PSC) se traduit par l’apparition de lignes supplémentaires sur les bulletins de paye des personnels de l’Éducation nationale.
Le SNALC vous aide à vous y retrouver !
Pour tous les agents affiliés à la PSC santé, ces lignes supplémentaires, au nombre de 5 pour le contrat collectif santé socle, correspondent aux montants de :
Par ailleurs, les agents ayant souscrit une option en santé ont une ligne supplémentaire pour la participation employeur au financement de celle-ci, code 202483, colonne « À payer ».
Enfin, pour ceux ayant souscrit à la prévoyance collective, le montant de la participation employeur qui s’élève à 7 € mensuels figure sur une autre ligne.
Ainsi, vous pouvez avoir jusqu’à 7 lignes de plus sur votre bulletin de paye.
.../...

Les programmes de Langues et cultures de l’antiquité au cycle 4.
Après la rédaction des programmes par le Conseil Supérieur des Programmes, une consultation nationale sur le site et une consultation des corps d’inspection en académie, les organisations syndicales sont consultées.
Le passage en CSE se fera en automne pour une publication en automne.
Les intentions du groupe de rédacteurs (IG, IA-IPR, formateurs et enseignants) :
Les axes forts du programme :
.../...

« Toute peine mérite salaire ! ». Le ministère vous informe des dates de règlement de votre traitement pour l’année 2024.
Cliquez sur > CE LIEN < pour visionner le calendrier des paies 2026 (c'est en bas !)
Copyright © 2026 SNALC Toulouse - Tous droits réservés.