05 61 13 20 78 - De 09h à 17h
05 61 13 20 78 - 09h à 17h
23 avenue du 14ème RI 31400 Toulouse Entrée Rue Elvire Métro B - Saint-Agne

05 61 13 20 78 - De 09h à 17h
05 61 13 20 78 - 09h à 17h

Contractuels : Isabelle DEFIX et Danielle ARNAUD, chargée des personnels contractuels au SNALC décryptent pour vous votre bulletin de salaire.
Sud Radio : les collégiens n'arrivent plus à courir, les capacités cardio des enfants dégringolent
Avec Laurent Bonnin, professeur agrégé d'EPS et secrétaire national en charge de l'éducation physique et sportive au Snalc (Syndicat national des lycées et collège).
Traitement brut, indemnités (ISAE/ISOE, indemnité de résidence, REP/REP+…), prime d’attractivité ou Grenelle, heures supplémentaires (HSA/HSE), supplément familial de traitement (SFT)…
Que vous soyez contractuel(le) enseignant(e) ou CPE ou Psy-EN, vous trouverez dans notre article toutes les informations utiles pour vérifier qu’aucun élément composant votre paye n’a été oublié ou minoré.
Toutefois, ne nous ne méprenons pas, faute de revalorisation salariale, ces éléments de rémunération au 1er janvier 2026, sont en fait les mêmes qu’au 1er janvier 2024 !
En effet, les dernières mesures destinées à augmenter votre rémunération ont été la hausse du point d’indice au 1erjuillet 2023 (passage de 4,85003 € à 4,92278 €) et l’ajout de 5 points d’indice pour tous les agents de la fonction publique au 1er janvier 2024.
Malgré tous les éléments de rémunération listés dans les tableaux suivants, si votre affectation ou/et l’exercice de certaines missions ouvrent droit à d’autres indemnités ou/et si vous avez besoin d’aide pour vérifier vos bulletins de salaire, n’hésitez pas à nous contacter : dominique.rouch@snalctoulouse.fr
.../...

Quel que soit vôtre âge, un outil pour estimer votre retraite
Aborder sereinement la retraite nécessite de bien se préparer et de disposer d’informations fiables. Le SNALC est à vos côtés pour vous accompagner et vous guider à chaque étape de cette transition importante.
Pour vous aider dans vos démarches, et quel que soit votre âge, le site info-retraite.fr propose une version actualisée de son simulateur « Mon estimation retraite » : celui-ci prend en compte la suspension de la réforme des retraites ainsi que les dernières modifications de la loi de financement de la Sécurité sociale prévues pour 2026.
Cet outil complet vous permet de comparer différentes hypothèses d’âge de départ, de modifier certaines périodes de votre parcours professionnel ou familial pour ajuster l’estimation, ou encore de simuler des modifications futures (changement d’indice, temps partiel…). Vous pourrez ensuite télécharger les estimations obtenues.
Le SNALC vous conseille de consulter régulièrement et sans attendre votre compte retraite en ligne pour suivre et compléter éventuellement votre relevé de carrière.
Le gel du point d’indice est au cœur de la politique budgétaire de la France depuis 2010. C’est le moyen qu’ont trouvé les gouvernements successifs pour réduire les dépenses publiques, appauvrissant ainsi non seulement les agents, mais le recrutement même dans les métiers de la fonction publique. Ainsi, la volonté de faire des économies prime sur l’investissement nécessaire au maintien des services publics, dont celui de l’éducation.
Qui peut douter que réduire la qualité de l’École a des conséquences négatives et difficilement réversibles sur l’économie d’un pays, soit l’effet inverse de celui désiré ?

Le décret et l’arrêté mettant fin à l’obligation des groupes de français et mathématique en 6è vont bientôt paraître. Or, les projets de textes soumis en amont aux organisations syndicales comportent une formulation qui a attiré l’attention du SNALC.
Ainsi, alors que les groupes ne sont plus obligatoires, il est néanmoins prévu que les recteurs d’académie puissent octroyer des moyens supplémentaires à certains établissements « afin de mettre en place des mesures spécifiques d’accompagnement des élèves ». La formule est floue. Et quand c’est flou… Une instruction ministérielle du 17 décembre destinée à « accompagner les collèges les plus exposés à la difficulté scolaire » est venue éclairer la motivation de cette formulation dans un sens qui ne convient pas vraiment au SNALC.
.../...

« Toute peine mérite salaire ! ». Le ministère vous informe des dates de règlement de votre traitement pour l’année 2024.
Cliquez sur > CE LIEN < pour visionner le calendrier des paies 2026 (c'est en bas !)
Copyright © 2026 SNALC Toulouse - Tous droits réservés.