9 &10 mars - Congrès : Souffrance au travail & solutions

image5

23 avenue du 14ème RI 31400 Toulouse Entrée Rue Elvire Métro B - Saint-Agne

23 avenue du 14ème RI 31400 Toulouse Entrée Rue Elvire Métro B - Saint-Agne

23 avenue du 14ème RI 31400 Toulouse Entrée Rue Elvire Métro B - Saint-Agne23 avenue du 14ème RI 31400 Toulouse Entrée Rue Elvire Métro B - Saint-Agne23 avenue du 14ème RI 31400 Toulouse Entrée Rue Elvire Métro B - Saint-Agne

Compte Personnel de Formation

Le compte personnel  de formation  est  mobilisé  à l’initiative  de  l’agent  dans  le cadre  exclusif  de  la  mise  en œuvre  d’un  projet  d’évolution professionnelle :

  • Accession à de nouvelles responsabilités
  • Mobilité professionnelle comportant un changement de domaine, de compétences ...
  • Reconversion professionnelle 


Toute action de formation proposée par un employeur public ou un organisme de formation agréé est éligible au CPF, dès lors que son objet répond au projet d’évolution professionnelle.


Si plusieurs actions de formation permettent de satisfaire la demande de l’agent, la priorité est accordée à la formation assurée par son employeur. 

 

Pour en savoir plus télécharger le document ci-dessous

image6

Formation durant nos congés : ça y est ! C'est publié !

image7

Comme nous le redoutions depuis des années, le ministère vient d’arriver  à ses fins : faire travailler les professeurs pendant les vacances,  sous prétexte de les former ou de parfaire leur formation !

En  application de la toute récente loi, il vient d’instituer jusqu’à cinq  jours de formation obligatoire pendant les vacances scolaires. Mais pour  faire passer la pilule, il a décrété qu’ils seront rémunérés.

Désormais,  nos collègues devront être informés au début de l’année scolaire s’ils  devront consacrer une partie de leurs congés de l’année (Toussaint,  Noël, février ou printemps) à cette formation qu’elle leur plaise ou  non, qu’elle corresponde à leurs besoins ou non.

Noter toutefois que la rémunération ne sera versée qu’en fin d’année la plupart du temps !

Le  taux de l’allocation est de 20 euros (brut) de l’heure dans la limite  de 60 euros par demi-journée et de 120 euros par journée.

Les  plus anciens de nos collègues se souviennent de la création en 1989  par  Michel Rocard de la C.S.G. : son montant n’était que de 1,1% sur les  revenus. Il est aujourd’hui de 9,2 %. Qui sait si ces 5 jours resteront  au nombre de 5 dans les années futures ! 


Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous :

Décret n° 2019-935 du 6 septembre 2019 

Arrêté du 6 septembre 2019 



HORS CLASSE 2019 ET 3ème RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE

image8

L’avancement de grade par voie d’inscription à un tableau d’avancement à la hors-classe s’effectue par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle de l’agent. Les modalités d’établissement du tableau d’avancement sont fixées dans un cadre national par la note de service n°2019-027 du 18-3-2019 pour les professeurs agrégés et la note n° 2019-028 du 18-3-2019 pour les autres enseignants, les CPE et les PSYEN (notes parues au BO du 18 mars 2019).

En régime pérenne, l’inscription au tableau d’avancement s’appuie sur le nombre d’années de présence de l’agent dans la plage d’appel statutaire à la hors-classe et sur l’appréciation  de sa valeur professionnelle issue du troisième rendez-vous.


POUR LA CAMPAGNE 2019, L’APPRÉCIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE CORRESPOND À :

1. L’appréciation finale du troisième rendez-vous de carrière pour les agents ayant bénéficié de ce rendez-vous de carrière en  2017/2018,

2. L’appréciation attribuée en 2018 dans le cadre de la campagne d’accès au grade de la hors-classe pour les agents promouvables à la hors-classe en 2018,

3. Les agents ne disposant d’aucune des appréciations précitées se verront attribuer une appréciation fondée sur les notes attribuées au 31-8-2016 (ou 31-8-2017 pour les situations particulières) et sur les avis des chefs d’établissement et des corps d’inspection ou des autorités auprès desquelles les agents sont affectés. Cette appréciation sera conservée pour les campagnes de promotion à la hors-classe ultérieures si l’agent n’est pas promu au titre de la présente campagne.


CONDITIONS REQUISES :

Peuvent accéder à la hors-classe de leur corps les agents comptant au 31 août 2019 au moins deux ans d’ancienneté dans le neuvième échelon de la classe normale, y compris ceux qui sont stagiaires dans d’autres corps.

Les personnels doivent être en activité, dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur, mis à disposition d’un autre organisme ou d’une autre administration ou en position de détachement.

Les enseignants en congé parental à la date d’observation ne sont pas promouvables. Les agents en situation particulière (congé de longue maladie, en poste adapté de courte durée etc.) qui remplissent les conditions sont promouvables et doivent être examinés au même titre que les autres personnels.


Frédéric BAJOR, secrétaire national du SNALC chargé de la gestion des personnels 

Les heures supplémentaires

Pour en savoir plus sur vos droit et devoir en matière d'heures supplémentaires, regardez cette vidéo !


Cette version mise à jour évoque notamment  la seconde heure supplémentaire non refusable dès la rentrée 2019.

Les heures sup défiscalisées ? Vraiment ?

Comme très souvent, les annonces officielles sont très éloignées de la réalité.

Le Président de la République a annoncé le 10 décembre 2018 une désocialisation et défiscalisation des heures supplémentaires.


Pour l’aspect désocialisation, vous gagnerez entre 0 et 4,80 euros de plus par HSA et par mois.


Voici les explications :

  • ce n’est qu’une désocialisation PARTIELLE : sur vos heures supplémentaires, vous payerez encore la CSG non      déductible (2,36 %), la CSG déductible (6,8 %) et la CRDS (0,49 %), soit 9,65 % de charges !
  • le seul « cadeau » offert  est la suppression de la cotisation RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique) de 5% !
  • si vous cotisez moins à la RAFP, vous gagnerez moins de points (et donc moins d’euros) pour votre retraite complémentaire, donc le cadeau, vous vous le payez vous-même !
  • la défiscalisation est limitée  à 5 000 € d’heures supplémentaires par an.
  • La défiscalisation vous permettra juste de payer l’impôt sur le revenu sans prendre en compte les HSA (dans la limite de 5 000 €). Elle n'est donc pas visible immédiatement mais peut représenter entre 140 et 300 euros de réduction d'impôts par HSA selon votre tranche d'imposition.

En savoir plus sur la D.G.H. de mon établissement

> Connaissez-vous la différence entre la D.G.H et le T.R.M.D. ?

> Savez-vous si la D.G.H. de votre établissement peut être modifiée en cours d'année scolaire ?

> Savez-vous si le nombre d'élèves dans vos classes classe est officiellement limité ?
Non ? Pourtant, vous devriez...


Car de ces acronymes dépendent, notamment, le nombre de postes, d'heures supplémentaires et finalement.... votre qualité de vie professionnelle !

Regardez cette vidéo pour en savoir plus !

Les congés maladies pour les enseignants

Voici une vidéo qui reprend les différents congés maladies qui peuvent  exister dans l'éducation nationale (pour les titulaires et les non -  titulaires).


N'hésitez pas à nous contacter au 05 61 13 20 78 pour plus d'informations, ou en cas de  dossier complexe.


En fin de vidéo, vous trouverez un rappel des différentes  autorisations d'absence liées à la maladie (ou au décès). 

Définition d'une classe non inversée

Cette vidéo a pour sujet les classes inversées. 

Tout d'abord un  point sur les classes non inversées, pour poser les choses.