Contact 05 61 13 20 78
Contact 05 61 13 20 78
Professeure certifiée de musique
prive@snalctoulouse.fr
Conseils pour l'enseignement privé secondaire
Professeur agrégé de mathématiques
superieur@snalctoulouse.fr
Conseil pour l'enseignement privé supérieur
Privé : Tous les voyants au rouge selon le président de la FNOGEC
Novembre 2022 - « Force est de constater que tous les voyants sont au rouge », affirme Hervé de Kerdrel, président de la FNOGEC, la fédération qui réunit les associations de gestion des établissements privés.
En cause : l’inflation. Les établissements privés voient les salaires augmenter (le personnel non enseignant) de 5.5% suite à la hausse du Smic, en même temps que le prix de l’énergie est multiplié.
« Cette situation est d’autant plus délicate que les forfaits versé spar les collectivités territoriales n’ont pas été réajustés de même que les contributions des familles ».
L’enseignement catholique connait aussi une baisse des inscriptions cette année. Hervé de Kerdrel conseille aux établissements d’anticiper leur budget 2023 le plus vite possible.
La reconnaissance de la participation de l’Enseignement catholique à l’effort d’éducation prioritaire se poursuit.
La lettre du secrétariat général de l’enseignement catholique, signale que 8 nouveaux établissements bénéficient des contrats locaux d’accompagnement (CLA), un dispositif d’éducation prioritaire créé par JM Blanquer.
Il s’agit des lycées pro Louise-de-Marillac, à Perpignan (66), Emmanuel d’Alzon, à Beaucaire (30), Léonie-Aviat, à Troyes (10), et Saint-Philippe, à Meudon (92), les collèges Le Portalet, à Largentière (07), Les Charmilles, à Grenoble (38), et Mère-Teresa, à Villeurbanne (69), ainsi que l’école Saint-Ennemond, à Saint-Étienne (42).
Leur indice de positionnement social (IPS) est compris entre 74 et 98. Le même numéro annonce que l’enseignement privé sous contrat est éligible aux concertations lancées par le ministère et, par suite, au Fonds d’innovation pédagogique.
Un arrêté publié au JO du 15 novembre précise les modalités de changement d’échelle de rémunération et les conditions de retour à l’échelle précédente pour les maitres du privé sous contrat.
"Le maître titulaire d’un contrat ou d’un agrément définitif qui a accompli au moins trois ans de services effectifs dans une échelle de rémunération et souhaite changer d’échelle de rémunération adresse une demande motivée, par l’intermédiaire du chef d’établissement, au recteur de l’académie dans laquelle il enseigne ou à son représentant… Le maître qui n’a pas obtenu d’affectation ou qui renonce au bénéfice du changement d’échelle de rémunération est maintenu dans les services précédemment occupés et dans son ancienne échelle de rémunération. Il peut demander à conserver le bénéfice de la demande de changement d’échelle de rémunération au titre de l’année scolaire suivante."
Lisez l'arrêté du 25 octobre 2022 en cliquant sur > CE LIEN <
Pour les stagiaires du privé, le SNALC publie ce guide destiné à vous aider et à mieux appréhender votre rentrée.
N'hésitez pas à le télécharger et à contacter notre équipe local :
> DÉBUTER SON ANNÉE DE STAGE
> LA FORMATION : L’ISFEC
> LES OBLIGATIONS
> LA PROTECTION
> LE MOUVEMENT
> S’IMPLIQUER AUTREMENT
> LA MESSAGERIE PROFESSIONNELLE
> PRESTATION INTERMINISTÉRIELLE (PIM)
> LES CONGÉS ET AUTORISATIONS D’ABSENCES
> COMPRENDRE MA FEUILLE DE PAIE
> INDEMNITÉS ET ACTIONS SOCIALES
> CALENDRIER SCOLAIRE
> AGENDA
> QUE PROPOSE LE SNALC POUR VOUS ?
> LISTE DE VOS CORRESPONDANTS ACADÉMIQUES
> ADHÉSION
Téléchargez ce guide en cliquant sur > CE LIEN < ou sur la photo