Bonne année 2021
Bonne année 2021
Vous trouverez ici des informations qui peuvent vous être utiles pour votre mutation.
Pour davantage de détails, prenez contact avec l'élu de votre choix à la page CONTACTS.
En cliquant sur les liens ci-dessous, vous obtenez les documents relatifs aux barres d'entrée par départements et par disciplines de l'année dernière.
Mettez toutes les chances de votre côté en 3 étapes :
1. Consultez nos conseils et informations dans le numéro spécial MUTATIONS INTER de notre revue.
2. Dès aujourd’hui, inscrivez-vous sur notre formulaire pour demander la vérification de votre barème et le suivi de votre dossier au plus près de vos intérêts :
3. Dès la saisie de vos voeux, adressez le récapitulatif PDF édité sur SIAM au SNALC Toulouse : snalc.toulouse@gmail.com
Saisie des voeux sur education.gouv.fr/iprof-siam du 17 novembre à 12 h au 8 décembre à 12 h (heures métropolitaines)
Généralités sur le mouvement inter-académique
Une vidéo pour donner des informations aux personnels qui demandent une mutation intra-académique.
Par Serge REYNOARD - SNALC Aix-Marseille
Télécharger ci-dessous :
- Des informations clés sur les mutations inter
- le calendrier prévisionnel des GT et CAPA prévus par la DPE du rectorat de Toulouse
- la déclaration liminaire du SNALC TOULOUSE le 21 janvier 2019.
Alors que les résultats des mutations devaient être communiqués à partir du 26 juin, ils l'ont finalement été avec deux jours d'avance, sans que candidats et représentants syndicaux en aient été avertis.
Le rectorat s'est contenté de renseigner i-prof et de mettre en ligne les barres d'accès aux départements et aux zones de remplacement.
Vous les trouverez sur notre site en cliquant sur le lien "Les barres intra 2020 sont disponibles" ci-dessous.
Les premiers contacts depuis hier prouvent l'incompréhension de nombreux candidats et des problèmes manifestes dans la gestion des mesures de carte scolaire.
Durant la phase de vérifications des vœux et barèmes déjà, de nombreux collègues avaient saisi le SNALC pour des bonifications personnelles, familiales ou médicales non prises en compte.
Des questions ont donc été posées aux services, des barèmes corrigés, mais combien de situations n'ont-elles pas été retouchées alors qu'elles auraient dû l'être, comme l'an passé encore où pendant plusieurs jours siégeaient ensemble élus syndicaux et gestionnaires œuvrant en toute impartialité avec l'intégralité des données permettant l'étude la plus juste possible et un traitement équitable des dossiers.
Le SNALC engage les candidats qui s'estiment lésés à le contacter et à envisager la contestation de leur affectation.
Il est en effet prévu que "les personnels peuvent former un recours administratif contre les décisions individuelles défavorables prises au titre de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984lorsqu’ils n’obtiennent pas de mutation ou lorsque devant recevoir une affectation, ils sont mutés dans un autre département ou zone ou sur poste qu’ils n’avaient pas demandé(e).
Les personnels peuvent choisir une organisation syndicale représentative qui désignera un représentant pour les assister dans le cadre de leur recours administratif.
L’organisation syndicale doit être représentative au niveau du comité technique ministériel ou du comité technique académique (c'est bien le cas du SNALC)
L’administration s’assurera que le fonctionnaire a choisi une organisation syndicale représentative et que cette dernière a bien désigné un représentant de ladite organisation."
La loi Fonction publique entrée en application en janvier 2020 contre laquelle le SNALC s'est battu est une régression sans précédent en matière de respect des droits des agents et de la représentation syndicale.
L'un des effets les plus marquants de cette loi scélérate est notamment de vider de leur substance les commissions paritaires nationales et académiques. Dans les faits, il s'agit tout bonnement de leur suppression :
C'EST DANS LE SECRETS ET L'OPACITÉ DES BUREAUX QU'IL EST DÉSORMAIS DÉCIDÉ DE VOTRE MOBILITÉ.
Les recours sont-ils drastiquement limités, ce que le SNALC a là encore dénoncé :
Reste une possibilité qui existait jusqu'à l'an dernier et que le rectorat pourrait décider de maintenir :
L'affectation dérogatoire pour un an?
Mais nous n'avons aucune assurance que le rectorat en accorde encore cette année...
En ce cas, il faut rédiger un courrier au recteur, avec toutes pièces justificatives prouvant la difficulté dans laquelle vous place l'affectation décidée.
S'il est fait droit à votre demande, vous restez titulaire de l'affectation obtenue mais êtes placé sur un autre poste pendant un an.
Quoi qu'il en soit, ne restez pas seul, faites-vous assister par les commissaires paritaires du SNALC :
aguerris, disponibles et à votre écoute, ils vous accompagneront et vous appuieront dans toutes vos démarches.
1. Une fois vos vœux saisis, vous avez la possibilité d’en éditer un récapitulatif en format PDF sur SIAM que nous vous conseillons vivement d’envoyer par courriel à nos responsables académiques avant la fin de la période de saisie. Ce récapitulatif peut tenir lieu de fiche de suivi syndical.
2. Vérifiez soigneusement votre confirmation de demande que vous recevrez dans votre établissement après la fermeture du serveur. Si vous y relevez des erreurs ou désirez y apporter des modifications de dernière minute, faites-le en rouge.
3. Envoyez un double de cette confirmation ainsi qu’une photocopie de l’ensemble des pièces justificatives au SNALC : snalc.toulouse@gmail.com
4. La confirmation de demande et les justificatifs sont à remettre au chef d’établissement au plus tard pour la date fixée par le rectorat.
5. Si vous ne renvoyez pas la confirmation, votre demande risque d’être annulée. Si vous souhaitez annuler, renvoyez la confirmation avec, en rouge, sur la première page, la mention «annulation».
6. Si vous avez déposé une demande (handicap/priorité médicale ou sociale), signalez-la sur la confirmation d’inscription et au SNALC académique.
Toufic KAYAL, vice-président du SNALC
Cette vidéo décrit le protocole de saisie des vœux de mutation.
Victime d'une MCS : qui part ? Que disent les textes ? Quels sont mes droits ?
Téléchargez les documents ci-dessous pour connaître les détails :
En savoir plus sur les MCS (pdf)
TéléchargementMCS - Circulaire de l'académie de Grenoble (pdf)
TéléchargementCertains collègues sont intéressés par des établissements rep / REP+.
Education prioritaire (pdf)
TéléchargementRéférentiel de l'éducation prioritaire (pdf)
TéléchargementL'affectation suite au mouvement intra-académique
Une vidéo pour donner des informations aux personnels qui demandent une mutation dans le cadre de l'intra-académique.
Par Serge REYNOARD - SNALC Aix-Marseille
Qu'est ce que l'extension ?
Une vidéo pour donner des informations aux personnels qui demandent une mutation dans le cadre de l'intra-académique.
Par Serge REYNOARD - SNALC Aix-Marseille
Barèmes du mouvement inter-académique
Une vidéo pour donner des informations aux personnels qui demandent une mutation intra-académique.
Par Serge REYNOARD - SNALC Aix-Marseille
Le SNALC Toulouse vous donne des informations et peut vous guider pour en bénéficier.
- Indemnité forfaitaire : elle est calculée sur les frais de déménagement et tient compte de la distance entre l’ancien et le nouveau domicile, et le volume déménagé ( 14 m3 pour un célibataire, 22m3 pour un couple marié ou en concubinage, 3.5 m3 par enfant) .
Elle peut aller de 568,94 euros à 1137.88 euros.
- Indemnité variable : accordée pour couvrir les dépenses liées au transport des personnes ( remboursement sur la base du tarif de la deuxième classe)
Sous certaines conditions, l’indemnité peut être réduite ou augmentée de 20%
Il existe des aides spécifiques pour les collègues affectés en zones sensibles, ou pour ceux qui ont leur première affectation.
Pour plus de renseignements, et pour appuyer votre demande auprès de l’administration, veuillez contacter le SNALC au 05 61 13 20 78 ou à snalc.toulouse@gmail.com