Page Contractuels

Bienvenue sur la page destinée aux contractuels

Bienvenue sur cette page consacrée aux personnels contractuels.
Vous y trouverez des informations qui peuvent vous être utiles pour l'exercice de votre profession.


snalc.toulouse@gmail.com

CONTRACTUELS : VACANCES SCOLAIRES RÉMUNÉRÉES OU NON ?

image4

A l’approche de la fin de l’année scolaire, vous êtes nombreux à nous interroger sur vos droits à rémunération pendant la période des vacances estivales.


Petit tour d’horizon des règles pour continuer à percevoir votre salaire pendant une période de vacances scolaires. 


Téléchargez le document ci-dessous pour en savoir plus

Guide du contractuel enseignant, CPE, psychologue

image5

Volume 1

Le volume 1 détaille les conditions de recrutement, d'emploi, de  rémunération et de formation des contractuels enseignants, CPE et  Psychologues, exerçant dans les premier et second degrés.


Il ne concerne  ni les formateurs de formation continue, ni les formateurs en  apprentissage.

Volume 2

Le volume 2 a la particularité de concerner non  seulement les contractuels enseignants, CPE et Psychologues, de la  formation initiale, mais également tous les contractuels de droit public  de l'Éducation nationale.


Que vous soyez enseignant(e), personnel  d’éducation ou d’orientation, AED, AESH, infirmier(e), psychologue,  personnel administratif, ingénieur(e) d’étude ou de recherche, etc., ce  volume 2 s’adresse à vous.


Ce guide recense l’ensemble des droits,  obligations et protections relatifs à votre statut.

Guide du contractuel - Volume 1 (pdf)

Téléchargement

Guide du contractuel - Volume 2 (pdf)

Téléchargement

Guide AED / AP / APS

téléchargez CE GUIDE élaboré par les collègues experts du snalc

Ce guide s'adresse aux assistants d'éducation (AED), aux assistants pédagogiques (AP) et aux assistants de prévention et de sécurité (APS). 


Il se compose de deux parties :

  > une première partie consacrée au  recrutement et à l’emploi

   > une seconde, aux droits, obligations et  protection des AED, AP et APS.

image6

Hausse de l'indice de rémunération des AED

image7

l'arrêté modifiant les indices de rémunération SERA Bientôt Publié

Un  arrêté modifiant les indices de rémunération des assistants d’éducation  stipulés dans l’arrêté du 6 juin 2003 sera prochainement publié.

Ainsi,  dans l’article 1, premier alinéa, l’indice brut « 299 » (indice majoré  311) sera remplacé par l’indice brut « 347 » (indice majoré 325).

Ainsi,  la rémunération mensuelle brute pour les AED à temps complet passera de  1457,35 euros (311 X 4,686025) euros à 1522,95 euros (325 X 4,686025),  soit une hausse de 4,5% d’augmentation.


Le  SNALC a toujours défendu une augmentation de la rémunération des AED,  afin de mieux prendre en compte leurs missions et leurs conditions de  travail. Toutefois, une hausse de 4,5% reste bien en deçà de ses  revendications !   

Un  second alinéa sera ajouté pour les AED recrutés en contrat de  préprofessionnalisation et titulaires d’au moins 120 crédits ECTS,  mentionnant qu’ils seront rémunérés à l’indice brut 408 (indice majoré  367).


Contact : Danielle ARNAUD, secteur contractuels, aed@snalc.fr

Contrats de pré-professionnalisation

image8

1. RÉELLE OPPORTUNITÉ POUR LES AED ?

Le projet de loi « Pour une école de la confiance », défendu par Jean Michel BLANQUER, prévoit entre autres un pré recrutement de professeurs,  dans l’objectif de pallier le manque de candidats au métier  d’enseignant, dans les premier et second degrés.


Après les contrats  d’avenir professeurs créés en 2012, ce nouveau dispositif, également censé susciter des vocations parmi les étudiants, sera-t-il la réponse à la crise du recrutement dans l’Éducation nationale ?


Le SNALC vous présente les grandes lignes de ce nouveau projet, accompagné de ses premiers commentaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

2. ACADÉMIES ET DISCIPLINES CONCERNÉES

À  la rentrée 2019, 1500 contrats de pré-professionnalisation seront  signés : 700 dans le premier degré et 800 dans le second degré.


Pour le premier degré :
10  académies concernées par ce dispositif : Amiens, Créteil, La Guyane,  Lille, Limoges, Lyon, Reims, Rouen, Strasbourg et Versailles.


Pour le second degré :
 > 4 disciplines retenues : Mathématiques, Lettres modernes, Allemand et Anglais

  > 17  académies concernées par ce dispositif : Aix-Marseille, Amiens,  Besançon, Bordeaux, Créteil, Dijon, La Guyane, Lille, Limoges, Lyon,  Nancy-Metz, Orléans-Tours, Poitiers, Rouen, Strasbourg, Toulouse et  Versailles.


Contact : Danielle ARNAUD, secteur contractuels, aed@snalc.fr